
• 300 ch et AWD : le Grandland X en version Hybrid4 coiffe la famille des SUV Opel
• Quatre modes de conduite : entièrement électrique, hybride, AWD ou sport
• Pratique : la batterie lithium-ion est rechargée en seulement 1 heure 50
• Efficient : le système de freinage convertit la décélération en énergie électrique
• Opel passe à l’électrique : toute la gamme de produits sera électrifiée en 2024
Opel passe à l’électrique ! Le constructeur allemand continue sa marche en vue de cet objectif essentiel du plan stratégique PACE!, et pour cela présente la version PHEV (plug- in hybrid electric vehicle, véhicule hybride rechargeable) à quatre roues motrices de son SUV Grandland X. Coiffant l’offre de SUV d’Opel (qui comprend le Crossland X et le Mokka X), l’élégant Grandland X Hybrid4 doté d’un capot noir en option associe la puissance fournie par un moteur 1.6 Turbo essence et celle de deux moteurs électriques, l’ensemble du système atteignant alors 300 ch. Les chiffres préliminaires en consommation WLTP1/NEDC2 (mixte pondérée) sont de 2,2 l/100 km avec 49 g/km de CO2. L’ouverture des commandes pour le Grandland X Hybrid4 va intervenir dans les semaines qui viennent et les premières livraisons sont prévues début 2020. Le premier hybride rechargeable d’Opel ouvre la voie à l’électrification de la gamme qui touchera tous les produits proposés par la marque allemande en 2024.
Cette électrification est un des éléments forts de la stratégie du constructeur pour relever les futurs objectifs de CO2.
La prochaine étape de cette démarche, qui porte également sur l’arrivée de moteurs thermiques ultra sobres, sera le lancement d’une version purement électrique de la nouvelle génération d’Opel Corsa, dont la commercialisation interviendra dès cette année.
Dans le droit fil du positionnement d’Opel, marque allemande enthousiasmante et proche de vous, le nouveau PHEV intègre tous les derniers développements en matière d’hybride rechargeable.
Ainsi, voici comment se décompose le système de propulsion du Grandland X Hybrid4 :
• un quatre cylindres 1,6 litre essence turbocompressé à injection directe de 147 kW/200 ch spécialement adapté à un montage hybride, certifié WLTP et conforme aux normes Euro 6d-TEMP
• un système de propulsion électrique quatre roues motrices avec deux moteurs électriques de 80 kW/109 ch et une batterie de lithium-ion 13,2 kWh. Le moteur électrique avant est couplé à une boîte automatique à huit vitesses électrifiée.
Le deuxième moteur électrique et le différentiel sont intégrés dans l’essieu arrière à propulsion électrique et offrent une transmission intégrale à la demande.
Le moteur thermique entre en jeu essentiellement aux vitesses moyennes à élevées, tandis que la partie électrique du groupe motopropulseur prend en charge les évolutions
à basse vitesse.
L’Opel Grandland X Hybrid4 peut couvrir jusqu'à 50 kilomètres en mode électrique pur en cycle WLTP1 (60 kilomètres selon NEDC). Des études ont montré que, en Allemagne, 80% de tous les trajets quotidiens portent sur une distance de moins de 50 kilomètres. Pour ceux qui effectuent ce type de trajets, le Grandland X Hybrid4 pourrait potentiellement leur permettre de rouler en permanence en zéro émission.
Le Grandland X Hybrid4 propose quatre modes d’évolution – électrique, hybride, AWD et Sport – offrant aux conducteurs la possibilité d’adapter le caractère de la voiture à leurs souhaits ou aux conditions de conduite spécifiques. Par exemple, choisir le mode hybride laisse la voiture sélectionner automatiquement la méthode la plus efficace de propulsion, avec la possibilité de passer en mode électrique en zéro émission lorsque l’on arrive dans un centre-ville. Le fait de choisir le mode AWD met en fonction l’essieu arrière électrique pour disposer d’une motricité maximale sur tous types de routes.
Avec le Grandland X Hybrid4, Opel prouve une fois de plus qu’il a pour vocation de démocratiser l’innovation en proposant les dernières avancées des systèmes de propulsion. Ce qui n’empêche pas le constructeur de Rüsselsheim de conserver son souci de fonctionnalité par respect pour le client. Par exemple, la prise pour recharger la batterie à l’aide du chargeur embarqué de 3,3 kW (une version 6,6 kW est disponible en option) est idéalement située sur le flanc opposé au remplissage de carburant, tandis que la batterie est installée sous les sièges arrière afin d’optimiser le volume consacré aux passagers et au coffre.
Comme l’électricité est moins coûteuse que l’essence, le conducteur pourra faire des économies en rechargeant régulièrement sa batterie plutôt qu’en mettant du carburant dans son réservoir. Selon les prix et les distances parcourues, la facture énergétique peut s’en trouver considérablement diminuée.
Le temps de recharge dépend du type de chargeur utilisé. En plus du câble fourni avec le véhicule pour pouvoir recharger sur une prise domestique, Opel proposera des dispositifs pour un rechargement rapide sur des bornes publiques ou sur une wallbox installée chez soi. De cette manière, il devient possible de recharger complètement la batterie en environ une heure et 50 minutes avec une wallbox de 7,4 kW.
Le Grandland X Hybrid4 disposera également du nouveau service télématique Opel Connect.
Celui-ci intègre des fonctions utiles permettant au conducteur et aux passagers de voyager en toute sérénité : ce service offre par exemple la Live Navigation avec une info-trafic en temps réel, une vérification des données essentielles du véhicule grâce à une application, une connexion directe avec une assistance routière et un appel d’urgence. En quelques secondes, il est possible d’obtenir de l’aide en appuyant sur un bouton rouge. Si les prétensionneurs de ceinture de sécurité se sont déclenchés, ou si les airbags se sont déployés, l’appel d’urgence est activé automatiquement.
« One Pedal Driving » : ralentir avec l’accélérateur
Afin d’améliorer encore le rendement, le Grandland X Hybrid4 dispose d’un système de freinage régénératif pour récupérer l’énergie produite lors des phases de freinage ou de décélération. Dans un système de freinage conventionnel, l’énergie mécanique produite par la friction dans les freins est perdue sous forme de chaleur. En convertissant cet excès d’énergie cinétique en énergie électrique, et en l’utilisant immédiatement ou en la stockant dans la batterie, l’autonomie en tout-électrique du Grandland X Hybrid4 peut gagner en moyenne jusqu'à 10%.
Le conducteur peut même choisir la « Regeneration on Demand » pour profiter d’une récupération d’énergie maximale. Le couple de résistance du moteur électrique est si élevé qu’il ne devient plus nécessaire d’appuyer sur la pédale de frein pour réduire la vitesse jusqu'à un arrêt complet dans des conditions de circulation normales. Le Grandland X Hybrid4 peut donc se piloter juste en contrôlant l’accélérateur (One Pedal Driving).
Afin de profiter au maximum de la présence d’un système électrique à haute tension (300 volts), le Grandland X Hybrid4 est équipé d’un compresseur de climatisation électrique et d’un chauffage électrique.
Le nouveau Grandland X Hybrid4 est l’annonciateur de la future génération de véhicules électrifiés d’Opel. Si l’Ampera-e reste commercialisée dans certains pays, dans les 20 mois à venir le constructeur allemand lancera sur l’ensemble des pays la nouvelle Corsa, le nouveau van Zafira Life, le nouveau fourgon Vivaro et le successeur du Mokka X – et chacun de ses modèles sera accompagné d’une version purement électrique.