
- Engagement clair de la marque : Opel veut rendre accessible à tous les technologies du futur
- L’innovation pour tous : une approche bien ancrée dans le passé de la marque
- Mutation : passer de constructeur automobile à fournisseur de mobilité connectée
- Pour l’ère numérique : le nouveau logo Opel symbolise la clarté et la modernité
- « La technologie allemande pour tous » : campagne de la nouvelle Insignia avec Jürgen Klopp
LE MANIFESTE OPEL
Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve.
Mais nous voulons que personne n’en soit exclu.
Pourquoi ce qui est important pour tous ne serait réservé qu’à quelques-uns ?
Le progrès qui met un terme au bruit, aux émissions et aux accidents.
La connectivité qui nous rapproche de ceux qui comptent le plus pour nous.
Les voitures qui s’adaptent à leurs conducteurs, et pas l’inverse.
Une mobilité réellement accessible à tous.
Une technologie qui évolue avec l’humanité.
Nous ne voulons pas être les premiers à tout prix.
Mais nous voulons toujours être les premiers à rendre le futur accessible à tous.
Parce que, pour que l’innovation puisse changer le monde, elle doit être accessible à tous.
Un nouveau logo pour une nouvelle ère.
« L’avenir appartient à tous » est la nouvelle signature de la marque Opel, qui met en avant les attentes du constructeur : Opel démocratise les technologies du futur et les propose au plus grand nombre. Cette approche est l’une des constantes de toute l’histoire de la marque : Opel a été ainsi le premier à équiper ses voitures de série d’un pot catalytique trois voies (1989), à monter sur toutes les voitures particulières des airbags grand volume (1995), ou à les doter d’un assistant personnel pour la connectivité et les services avec Opel OnStar (2015), sans oublier le lancement aujourd’hui de la révolutionnaire voiture électrique Opel Ampera-e, qui dispose d’une autonomie de 520 kilomètres (NEDC). La campagne multimédia pour l’Insignia, le nouveau fleuron de la gamme, est la première à afficher la nouvelle devise et le logo repensé de l’éclair Opel. Jürgen Klopp est l’ambassadeur idéal qui va illustrer la nouvelle devise de la marque.
L’industrie automobile est dans la phase d’évolution fondamentale la plus importante et la plus rapide qu’elle ait jamais connue. Le véhicule lui-même n’est plus au centre de l’attention. Au contraire, l’accent est mis sur la mobilité des personnes – la mutation est profonde. Il s’agit de passer de la mécanique au numérique, du carburant fossile à l’électricité, de la possession d’une voiture à des solutions de mobilité en fonction des besoins. « La nouvelle orientation de la marque « l’avenir appartient à tous » prend sa source dans l’âme d’Opel. C’est un engagement, une approche et une obligation – et donc beaucoup plus qu’une simple promesse produit, » déclare Tina Müller, Chief Marketing Officer d’Opel. « La marque a toujours été à l’avant-garde en démocratisant l’innovation. Nous avons toujours permis à un large public de bénéficier d’équipements haut de gamme. La nouvelle devise fait le lien entre le passé d’Opel et les objectifs futurs de la marque. C’est ce qui nous pousse, et c’est la véritable nature de la marque Opel ».
Cinq mots, un seul message : Opel mise sur l’innovation pour tous
La nouvelle signature met l’accent sur deux aspects qui définissent le positionnement d’Opel : « L’avenir… » – cette notion signifie que les solutions de mobilité de demain ne sont possibles qu’en ayant recours constamment à l’innovation. C’est un aspect sur lequel Opel travaille tous les jours. « ... appartient à tous » souligne que ces solutions et technologies d’avenir ne sont pas réservées à une minorité mais sont destinées à tous. « L’avenir n’est pas un luxe élitiste mais une meilleure qualité de vie pour tous », explique Tina Müller. Opel a toujours été le premier à démocratiser l’innovation et les équipements haut de gamme. L’introduction du pot catalytique trois voies et le montage des airbags grand volume sur toutes les voitures particulières sont considérés comme des étapes importantes dans la sensibilisation à l’environnement et à la sécurité. Plus récemment, Opel a encore montré son engagement dans l’innovation pour tous avec l’innovant éclairage matriciel IntelliLux LED® monté sur des voitures des segments compacts et milieu de gamme, l’assistant personnel Opel OnStar ou la révolutionnaire voiture électrique Opel Ampera-e. Ces technologies rendent la conduite plus sûre et plus agréable, et en résumé, sont un bienfait pour le grand public. « Les innovations que nous voulons offrir ne sont pas développées par des ingénieurs pour des ingénieurs mais par des ingénieurs pour le grand public, » déclare Tina Müller. Opel veut ainsi apporter une contribution décisive qui rendra plus humain le monde automobile. Un monde futur, qui se caractérisera par la conduite autonome et électrique et où les gens seront toujours mobiles et connectés les uns aux autres – fidèle à la devise « l’avenir appartient à tous ».
« Cette signature adoptée par la marque illustre son approche du monde extérieur, et sa mission en interne : car elle est aussi un signal fort donné à nos employés, qui se dévouent corps et âme à forger l’avenir au quotidien », ajoute Tina Müller. Le nouveau positionnement de la marque a été développé en coopération avec Scholz & Friends. L’agence avait déjà créé la campagne « Umparken im Kopf » (changez d’approche) en 2014. Ce fut une des campagnes automobiles les plus porteuses en Allemagne, et elle a joué un rôle important dans le retour de la marque Opel. « Umparken im Kopf » privilégiait une nouvelle façon de considérer la marque qui abolissait les préjugés. « L’avenir appartient à tous » repose sur la conviction que l’on ne peut maîtriser l’avenir qu’en étant réuni. Les deux campagnes véhiculent une démarche qui dépasse le stade de la marque et va au-delà de la catégorie automobile, » déclare F.M. Schmidt, CEO de l’Agence de publicité Scholz & Friends.
Le début de cette nouvelle ère est accompagné d’un nouveau dessin du logo à l’éclair Opel. Il était fondamental de se concentrer sur l’essentiel. C’est pourquoi les maîtres mots qui ont guidé la refonte du dessin du logo Opel étaient clarté et simplification. Dès à présent, tous les canaux de communication utilisent un logo Opel arborant des lignes simples en 2D. Evidemment, les éléments de base du très reconnaissable logo Opel sont maintenus : le cercle évoquant le volant, traversé d’un éclair signant l’énergie pure. Facile à reconnaître, même s’il n’est qu’entrevu : simple – direct – évident.
Un exemple de leadership moderne : la nouvelle Insignia, la technologie premium pour tous
La nouvelle Opel Insignia montre exactement ce que reflète cette signature quand elle est appliquée à un produit. La dernière-née d’Opel est la première voiture de série à arborer le nouveau logo – en l’occurrence en 3D – et présente plus d’équipements sophistiqués qu’aucune autre voiture de son segment. L’offre va du révolutionnaire éclairage matriciel IntelliLux LED® au système de transmission intégrale dernier cri disposant d’un vecteur de couple, en passant par les aides à la conduite les plus évoluées ou l’affichage tête haute. Une proposition très séduisante, surtout pour des clients qui jusqu'à présent ne se montraient sensibles qu’aux offres plus onéreuses faites par les marques premium. En d’autres termes, la nouvelle Insignia constitue une offre incontournable, fabriquée en Allemagne. En conséquence, la nouvelle campagne de publicité s’articule autour du thème « la technologie allemande pour tous » et c’est Jürgen Klopp, ambassadeur de la marque Opel, qui y tient le rôle principal.
Le spot publicitaire de cette campagne originale, qui démarre actuellement – est très clair : « Le leader a changé. Il fait autorité – sans être despotique. Il sait calculer – mais se fie aussi à son instinct. Il sait prendre les devants – mais ne laisse personne sur le carreau. La nouvelle Insignia. La technologie allemande pour tous ». Innovant, sans négliger quiconque. La nouvelle Insignia est une voiture destinée à ces personnes, parce que c’est une voiture pour ceux qui savent ce qui compte vraiment. Qui pourrait illustrer cela mieux que Jürgen Klopp, le célèbre entraîneur de Liverpool ?
« Le temps est venu pour un nouveau genre de leadership. C’est ce que l’on peut constater avec nos nouveaux produits, surtout avec la nouvelle Insignia – conçue, développée et fabriquée à Rüsselsheim. Pure émanation de l’ingénierie allemande, notre haut de gamme offre des équipements sophistiqués que l’on ne trouvait auparavant que sur des berlines de luxe. Les barrières conventionnelles ? Elles sont faites pour être dépassées, » explique Opel Tina Müller, CMO d’Opel.
Le slogan « la technologie allemande pour tous » est le thème de la campagne tout support de la nouvelle Insignia, qui commence maintenant sur tous les médias : de la TV, à l’Internet en passant par les réseaux sociaux, la radio, les journaux et l’affichage.
Spots de pub : avantage à la nouvelle Insignia
La nouvelle Insignia est une concurrente avec laquelle il faut compter car elle ouvre de nouvelles possibilités. C’est ce que démontrent les autres spots, qui évoquent les spécificités du haut de gamme Opel : des équipements haut de gamme qui donnent des atouts à l’Insignia et lui permettent par la même occasion de pouvoir aider les autres usagers de la route.
Les atouts de la nouvelle Insignia sont dévoilés en ligne. Sur www.opel.be et sur YouTube, les internautes peuvent voir que l’Insignia offre un confort digne de la classe affaire et qu’elle met la sécurité en tête des priorités dans six courts métrages. Ils évoquent ainsi les sièges ergonomiques premium portant le label AGR, le hayon mains-libres et le freinage d’urgence automatique avec reconnaissance de piétons. L’Insignia offre en outre la connectivité exceptionnelle devenue une marque de fabrique d’Opel, avec les appareils IntelliLink, l’intégration de smartphone et Opel OnStar. Cet ange gardien inclut une assistance d’urgence 24 heures sur 24 et de nouveaux services comme la réservation d’hôtel[1] ou la recherche d’un parking[2]. Ce sont des prestations qui rendent la vie plus facile – à tous.
Les nouveaux leaders voient loin et n’ont pas peur d’affronter l’obscurité, puisqu’ils disposent du révolutionnaire éclairage matriciel à LED. En outre, ils ouvrent la voie – sans perdre leur objectif, grâce à la transmission intégrale avancée disposant du vecteur de couple Twinster.
Sur les réseaux sociaux : « le patron a toujours le dernier mot : merci ! »
Opel explique tout l’intérêt que présente la nouvelle génération Insignia à l’aide de messages adaptés à des cibles spécifiques grâce à des « Fiches-conseil » diffusées sur les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn. Une formule ironique comme « le patron a toujours le dernier mot : merci ! » montre une équipe soudée qui veut aller loin. La nouvelle Opel Insignia leur va très bien, avec ses lignes sportives et élégantes, son abondance d’équipements sophistiqués et sa discrétion de bon aloi.
Comme pour les autres campagnes d’Opel, c’est l’agence de création Scholz & Friends Hamburg qui a été chargée de cette campagne multimédia. « La nouvelle Insignia n’est pas une voiture d’autocrate ! » assure Niels Alzen, le directeur de la création. « Dans un monde où certains voudraient qu’il n’y ait qu’une façon de faire, c’est un message fort qui tombe à pic. Avec la campagne Insignia déclinée façon blockbuster, nous faisons appel à un style de dirigeant privilégiant l’intégration. »
Avec cette nouvelle devise « L’avenir appartient à tous » marquant son engagement, sa volonté et ses exigences, un slogan qui accompagne la plus grande offensive produit de l’histoire du constructeur (« 7 en 17 »), la marque est parfaitement parée pour l’avenir.
[1] Par l’intermédiaire de Booking.com. Adresse mail et cartes de crédit indispensables.
[2] Par l’intermédiaire de Parkopedia