
- Opel et Vauxhall seront gérées comme de véritables marques emblématiques allemande et britannique.
- Un nouveau plan de performance doit être présenté dans 100 jours : L’objectif est de générer un free cash flow opérationnel positif en 2020 ainsi qu'une marge opérationnelle de 2 % en 2020 et 6 % en 2026.
- Quatre nouveaux membres intègrent l'équipe de direction.
La vente par General Motors d'Opel Automobile GmbH et de ses marques Opel et Vauxhall au Groupe PSA a été finalisée. « C'est un jour historique », a déclaré le CEO d'Opel GmbH, Michael Lohscheller. « Nous sommes fiers de rejoindre le Groupe PSA et nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire après 88 ans passés avec General Motors. Nous continuerons à rendre la technologie « made in Germany », accessible à tous. La mise en commun de nos forces nous permettra de transformer Opel et Vauxhall et de rendre les activités rentables et autofinancées. Nous nous sommes fixés comme objectif clair le retour à la rentabilité en 2020. »
« Nous assistons aujourd'hui à la naissance d'un véritable champion européen », a souligné le Président du Directoire de PSA, Carlos Tavares. « Nous aiderons Opel et Vauxhall à redevenir rentables et nous aspirons à établir ensemble de nouvelles références pour l'industrie. Nous allons libérer le potentiel de ces marques emblématiques et libérer l'énorme potentiel de ses talents en place. Opel restera allemande, et Vauxhall restera britannique. Elles sont en parfaite adéquation avec notre portefeuille actuel de marques françaises, Peugeot, Citroën et DS Automobile. » La part de marché du Groupe PSA est dorénavant d'environ 17 % en Europe, ce qui en fait le deuxième constructeur automobile européen, en première ou seconde place sur les principaux marchés.
Comme le garantissait déjà l'accord signé en mars, tous les droits des salariés à la codétermination resteront inchangés.
L'équipe de direction d'Opel/Vauxhall va établir un plan d'avenir au cours des 100 prochains jours. « Nous sommes impatients de construire ce plan, avec le soutien de PSA et bien évidemment en collaboration avec nos partenaires du Comité d'Entreprise et des organisations syndicales », a déclaré le CEO d'Opel, M. Lohscheller. Les synergies au sein du Groupe PSA, par exemple en matière d'achats et de développement, vont jouer un rôle majeur. La nouvelle entité permettra de dégager des économies d'échelle et des synergies considérables dans le domaine des achats, de la fabrication et de la R&D, estimées à 1,7 milliard d'euros à rythme annualisé. L'objectif est de générer un free cash flow opérationnel positif en 2020 ainsi qu'une marge opérationnelle de 2 % en 2020 et 6 % en 2026.
Le début de cette nouvelle ère s'accompagne de changements importants aux postes de direction. « J'ai le plaisir de vous annoncer que quatre nouveaux membres vont intégrer mon équipe de direction », a déclaré le CEO, M. Lohscheller :
Christian Müller, entré chez Opel en 1996 et actuellement Vice President Global Propulsion Systems - Europe, succède à William F. Bertagni en tant que Vice President Engineering. Il sera chargé d'intégrer les départements Engineering et Powertrain en une seul entité ;
Remi Girardon, actuellement Directeur de la stratégie industrielle du Groupe PSA, succède à Philipp R. Kienle en tant que Vice President Manufacturing ;
Philippe de Rovira, actuellement Group Controler auprès du Groupe PSA, devient le nouveau CFO d’Opel, et succède à Michael Lohscheller ;
Michelle Wen, Directrice Supply Chain Management Network de Vodafone Procurement, rejoindra l’équipe de Direction d’Opel le 1er septembre et remplacera Katherine Worthen, qui est actuellement Vice President Purchasing & Supply Chain. Toutes les autres nominations sont effectives immédiatement.
« Nous remercions Katherine Worthen, William F. Bertagni et Philipp Kienle pour leurs contributions à Opel/Vauxhall et nous leur souhaitons beaucoup de succès pour la suite de leur carrière au sein de General Motors », a déclaré le CEO d'Opel, M. Lohscheller. « Et nous souhaitons la bienvenue à Michelle Wen de Vodafone ainsi qu'à Remi Girardon et Philippe de Rovira du Groupe PSA. Je me réjouis de travailler avec ces nouveaux membres qui vont renforcer le potentiel de notre équipe de direction. »
À l'avenir, Michael Lohscheller prévoit une structure de management beaucoup plus resserrée, y compris en ce qui concerne le nombre de collaborateurs directs. « Nous réduisons la complexité et nous augmentons la vitesse et l’agilité », a déclaré M. Lohscheller. « Je suis ravi de façonner le prochain chapitre de l'histoire d'Opel/Vauxhall en collaboration avec la nouvelle équipe de direction et de conduire notre entreprise vers un avenir prometteur. Les actionnaires et les salariés ne seront pas les seuls à bénéficier du renforcement des marques Opel et Vauxhall – nos clients aussi. »
PSA et Opel/Vauxhall collaborent depuis 2012. Cette coopération porte jusqu'à présent sur quatre véhicules d'Opel. Le premier modèle, l'Opel Crossland X, est disponible dans le réseau de concessionnaires depuis fin juin. L’Opel Grandland X SUV, de la catégorie immédiatement supérieure, suivra à l'automne. Le successeur des véhicules utilitaires légers Opel Combo sera sur le marché l'année prochaine, et la nouvelle génération du best-seller Opel Corsa, sera lancée en 2019.
Opel/Vauxhall et le Groupe PSA continueront à collaborer avec General Motors à l'avenir. En plus du développement dans le domaine de la propulsion électrique, les usines Opel continueront à produire des véhicules pour les marques Buick et Holden de GM.
En parallèle, l'acquisition des activités européennes de GM Financial est en cours, sous réserve de validation par les différentes autorités de régulation, et est prévue pour le second semestre 2017.