
- Chic et spacieux : lignes sportives, un maximum de volume sous des dehors mesurés
- Motricité exemplaire : l’IntelliGrip pour plus d’adhérence sur tous les revêtements
- Sûr et relaxant : systèmes d’assistance évolués, cinq étoiles EuroNCAP
- Puissant et sobre : des moteurs efficaces pour un SUV plaisant à conduire
- Confort ultime : équipement sophistiqué de série sur l’Opel Grandland X Ultimate
- Chef de famille : après le Mokka X, le Crossland X, le 3e membre du clan Opel-X
Des lignes modernes et dynamiques, un style accrocheur de tout-terrain, une position d’assise surélevée offrant une excellente visibilité périphérique, tout comme dans un SUV, une pléiade d’équipements sophistiqués, un maximum de place et de confort pour cinq passagers en quête d’aventure et un concept de sécurité salué par les cinq étoiles de l’EuroNCAP : voici l’Opel Grandland X. Le nouveau venu se place en concurrent de taille sur le marché en plein essor des SUV. La part des SUV est passée de 7% en 2010 à près de 20% aujourd'hui. Très bien équipé, le Grandland X est devenu le troisième membre du clan Opel-X. Il épaule le Crossland X et le Mokka X, qui remportent un grand succès, répondant aux attentes les plus exigeantes.
Sous le capot, le Grandland X peut recevoir le nouveau diesel haut de gamme 2,0 litres de 130 kW/177 ch, (consommations gazole : urbaine 5,3-5,3 l/100 km, extra-urbaine 4,6-4,51 l/100 km, mixte 4,9-4,81 l/100 km1, 128-1261 g/km CO2) en association avec la nouvelle transmission automatique à huit rapports particulièrement efficiente. Par ailleurs, la nouvelle exécution « Ultimate » apporte un niveau exceptionnel de confort. Le client peut profiter d’équipements très sophistiqués tels que l’alerte anticollision avant avec détection des piétons et freinage autonome (Autonomous Emergency Braking) ou les phares AFL à LED, l’assistance avancée au stationnement avec caméra 360° (Advanced Park Assist). La confort profite aussi de la présence des sièges ergonomiques premium labellisés AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V.) pour le conducteur et le passager avant, des sièges chauffants pour le conducteur, le passager avant et les deux passagers latéraux arrière. La qualité du multimédia et de la connectivité est remarquable grâce au montage du combiné Navi 5.0 IntelliLink compatible Apple CarPlay et Android Auto doté d’un écran tactile couleur de huit pouces. Les smartphones adaptés peuvent aussi être rechargés par induction. En outre, la qualité audio est de haut niveau grâce au montage de série d’un système audio Denon avec tuner DAB+, pour une réception plus fine et de meilleure qualité. Tous ces atouts sont complétés par les lignes modernes et dynamiques qui jouent beaucoup dans le potentiel de séduction du SUV compact d’Opel, encore plus lorsqu’il est doté de la finition bicolore.
Le plaisir de conduire en toute sécurité : IntelliGrip et aides à la conduite modernes
Le Grandland X se comporte sur la route de manière aussi dynamique que son apparence le suggère. Par-dessus tout, il privilégie une chose : le plaisir de conduire en toute sécurité tout au long de l’année, quel que soit les conditions d’adhérence. Cette tranquillité doit beaucoup à la présence en option du système d’antipatinage électronique IntelliGrip, qui garantit de disposer toujours d’une bonne motricité quelles que soient les conditions. Le conducteur a le choix entre cinq modes de conduite. Le système adapte alors la répartition du couple aux roues avant, tolérant éventuellement un patinage des roues avant si nécessaire. Que le Grandland X roule sur des surfaces enneigées, boueuses, sableuses ou humides, la motricité est toujours gérée au mieux, ce qui permet de disposer d’un véhicule à la stabilité imperturbable.
Les systèmes d’assistance proposés sur le Grandland X sont ultramodernes et rendent le voyage plus relaxant : alerte anticollision avant avec freinage d’urgence autonome et détection des piétons (Autonomous Ermergency Braking), alerte de somnolence (Driver Drowsiness Alert), aide au stationnement avancée (Advanced Park Assist) et caméra 360°, pour ne citer que les plus marquants. Il peut aussi s’équiper en option de dispositifs comme le régulateur de vitesse automatique avec fonction d’arrêt (Automatic Cruise Control), qui maintient la vitesse et la distance sélectionnée avec le véhicule qui roule devant. Si nécessaire, le système peut freiner le Grandland X jusqu’à l’arrêt complet, ou lui permettre d’accélérer pour augmenter encore la sécurité. Le niveau de sécurité exceptionnel du Grandland X a été confirmé par l’organisme Euro NCAP, qui lui a attribué cinq étoiles. Le SUV d’Opel a obtenu de très bonnes notes dans les quatre catégories de sécurité : protection des occupants adultes, protection des occupants enfants, protection des pétions et aides à la sécurité.
Opel est fidèle une fois de plus à sa réputation en matière d’éclairage, puisqu’il équipe de série le Grandland X en finition Ultimate des projecteurs à LED particulièrement puissants du système AFL (Adaptive Forward Lighting). La route est toujours éclairée dans les meilleures conditions quelle que soit la situation grâce à de multiples fonctions comme l’éclairage en virage, l’assistant feux de route ou le correcteur automatique de portée des phares.
Le plaisir de conduire et la sécurité au volant du Grandland X profitent d’abord des nombreux systèmes d’aide à la conduite, du contrôle électronique de traction IntelliGrip proposé en option (au sein du All Road Pack), mais aussi de la présence de motorisations pleines de vie. Trois moteurs sont maintenant disponibles, revendiquant tous un excellent taux d’émission de CO2 – un gros atout pour éviter les malus et économiser sur le budget carburant. Ces moteurs peuvent être associés à une boîte manuelle six vitesses moderne ou à une à boîte automatique six rapports à faibles frictions. Les deux bénéficient de série d’un système Start/Stop ; le 2,0 litres diesel au sommet de l’offre est associé exclusivement à la transmission automatique huit rapports.
Au sommet de l’offre, le moteur 2,0 litres diesel délivre 130 kW/177 ch à 3.750 tr/min avec un couple important de 400 Nm à 2.000 tr/min. Il permet au Grandland X de franchir le zéro à 100 km/h en 9,1 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 214 km/h (consommations 2.0 diesel en cycle NEDC : urbaine 5,3-5,3 l/100 km1, extra-urbaine 4,6-4,52 l/100 km, mixte 4,9-4,82 l/100 km, 128-1262 g/km CO2).
Le 1,6 litre diesel de 88 kW/120 ch offre un couple maxi de 300 Nm à 1.750 tr/min (consommations NEDC : urbaine 5,1-4,7 l/100 km, extra-urbaine 4,2-3,5 l/100 km, mixte 4,6-4,0 l/100 km, 118-104 g/km CO2)
Le moteur 1.2 Turbo essence à injection directe tout alu délivre 96 kW/130 ch avec un couple maximal de 230 Nm à 1.750 tr/min (consommations NEDC : urbaine 6,4-6,0 l/100 km, extra-urbaine 4,9-4,5 l/100 km, mixte 5,5-5,1 l/100 km, 127-117 g/km CO2)
Sportivité, élégance, confort : les nouveaux codes des SUV
Le Grandland X a encore d’autres qualités que l’élégance de ses lignes et la vivacité de ses prestations : il est confortable, son habitacle est soigné, et il dispose d’une offre particulièrement fournie de systèmes multimédias. Tout pour se sentir bien à bord.
4.477 millimètres de long, 1.856 millimètres de large (sans les rétroviseurs) et 1.609 millimètres de haut : quel que soit le point de vue dont on le considère, l’Opel Grandland X affiche la dégaine sport d’un SUV décontracté et assuré. La calandre est solidement implantée à l’avant, surmontant un sabot de protection, et arbore fièrement l’éclair Opel. Les moustaches en chrome ceinturent le logo de la marque et vont se fondre dans les projecteurs à profil acéré portant la double signature en aile à LED. Cette ligne continue élargit l’avant et donne au Grandland X une stature imposante et assurée. Le capot reçoit la nervure caractérisant les Opel – une des expressions de la philosophie de design Opel, « rencontre la précision allemande et de l’art et la sculpture ».
Côté profil, il montre aussi un heureux mariage entre l’aspect viril du SUV et l’élégance du dessin. Les passages de roue musclés, en relief, et les moulures de protection sur la partie inférieure de la caisse donnent au Grandland X un véritable potentiel de séduction de véhicule 4x4. En revanche, les volumes aux nervures bien marquées et le motif recherché de la virgule sur le bas des portes rattachent le nouveau Grandland X à la grande famille Opel. La peinture deux tons (de série sur Ultimate) permet d’avoir un toit traité en noir qui apporte une touche supplémentaire de personnalisation. Son intégration dans le reste de la carrosserie est soulignée par le mouvement « brisé » du montant de custode, ce qui crée également un lien dynamique vers l’arrière. La partie arrière du Grandland X reprend jusqu’au moindre détail les codes d’un véritable SUV : la stature affirmée, le sabot de protection traité acier intégrant des sorties d’échappement à gauche et à droite, et enfin la moulure de protection et les feux arrière LED à profil fin soulignent le caractère sport et musculeux du nouvel arrivant
Le Grandland X exprime le même caractère qualitatif à l’intérieur : le tableau de bord et la console centrale avec écran tactile sont organisés de façon claire selon un plan horizontal et orientés vers le conducteur. La console centrale comporte trois rangées horizontales de commandes pour un accès rapide et intuitif aux systèmes multimédias, aux contrôles de la climatisation et enfin aux fonctions châssis. L’ambiance intérieure est haut-de-gamme grâce aux surfaces à toucher souple, donnant au conducteur et aux passagers une sensation de bien-être et de confort à toutes les places. Ils bénéficient de la position d’assise surélevée typique des SUV qui facilite l’entrée et la sortie et assure une bonne visibilité périphérique. Le toit en verre panoramique disponible en option inonde l’intérieur de lumière et offre une agréable vision dégagée vers le haut. Le confort est de haut niveau, assuré par les sièges ergonomiques certifiés AGR (Aktion Gesunder Rücken ; campagne allemande pour la santé du dos) ainsi que celle d’un volant chauffant, de sièges chauffants avant et arrière.
L’empattement long de 2.675 millimètres permet également à ce SUV de la catégorie compacte de pouvoir accueillir très généreusement jusqu'à cinq occupants. Le coffre avec un volume de charge variant de 514 litres à un maximum de 1.652 litres offre une généreuse capacité et peut engloutir bagages et divers équipements sportifs. Grâce à tous ces atouts, l’Opel Grandland X est à même de rivaliser avec les breaks les plus spacieux de la catégorie compacte. En fonction du niveau de finition, l’accès au coffre se fait de manière simple et confortable grâce à la disponibilité d’un hayon automatique mains-libres qui s’ouvre et se referme d’un simple balayage du pied sous le bouclier arrière.
Dans la plus pure tradition Opel, passagers et conducteurs du Grandland X profitent d’une connectivité de haute volée grâce à la dernière génération d’appareils IntelliLink compatibles avec Android Auto et Apple CarPlay, ainsi qu’à l’Assistant personnel pour la connectivité et les services OnStar. Ce dernier offre de nouveaux services tels que la réservation de chambres d’hôtel ou la recherche de places de parking. En outre, les smartphones peuvent être rechargés sans fil grâce à un chargeur par induction. Pour les fans de musique qui veulent profiter d’une immersion dans une ambiance sonore haut de gamme, est proposé un système audio Denon avec huit haut-parleurs et un subwoofer.