
- La nouvelle Insignia 4x4 se montre dynamique, incisive et rivée à la route en toutes circonstances
- Le système de transmission intégrale de la nouvelle Insignia offre la meilleure adhérence sur toutes les surfaces
- Le répartiteur actif à vecteur de couple module le couple indépendamment sur une ou deux roues arrière
Les berlines proposant un comportement qui permette de se faire plaisir au volant sont habituellement plutôt présentes au sein des marques premium. Mais quand la toute nouvelle Opel Insignia Grand Sport va être commercialisée début 2017, les amateurs de conduite vont devoir réviser leur jugement. La nouvelle Insignia est disponible avec un système de transmission intégrale Twinster à vecteur de couple très sophistiqué. Elle offre ainsi ce qui peut se faire de mieux en termes de dynamisme, de sensations au volant et de qualité de comportement.
« La nouvelle génération d’Opel Insignia fixe de nouveaux standards en matière de berline moyenne, » explique William F. Bertagni, Vice President Vehicle Engineering Europe. « Le répartiteur actif à vecteur de couple est la solution la plus évoluée pour transmettre la puissance à la route. La nouvelle Insignia dotée de la transmission intégrale à répartiteur actif est ce qui se fait de mieux dans le monde automobile en matière de plaisir de conduire. »
La transmission intégrale à vecteur de couple est le meilleur moyen pour pouvoir exploiter une puissance élevée – que la route soit humide, sèche, verglacée ou couverte de neige. Toutefois, le poids supplémentaire et la complexité des systèmes de répartiteurs actifs conventionnels les empêchaient de satisfaire aux normes élevées de performance et d’efficacité d’Opel.
La nouvelle Opel Insignia utilise donc un système de transmission intégrale Twinster dont le module d’entraînement arrière met en œuvre un système de double embrayage sans différentiel. Le système de transmission intégrale de l’Insignia peut appliquer indépendamment du couple à une ou aux deux roues arrière, permettant de disposer d’une répartition active du couple et de pouvoir exploiter au mieux les performances de la voiture. En courbe, un couple plus élevé est envoyé à la roue arrière extérieure au virage, créant un mouvement de rotation autour de l’axe vertical (lacet) : l’Insignia aborde les virages de manière plus précise, répondant plus spontanément aux sollicitations du conducteur.
Le répartiteur actif à vecteur de couple contribue également à la sécurité en contrôlant la distribution du couple en fonction de la position de la pédale d’accélérateur, de l’angle du volant et de la qualité du revêtement, ce qui lui permet d’endiguer une éventuelle prise de lacet. Cette exploitation intelligente de la répartition de couple – que l’on appelle également « limiteur d’embardée » – aboutit à disposer d’un véhicule au comportement très neutre, ce qui rend la voiture plus stable et plus facile à diriger pour son conducteur.
Le conducteur d’une nouvelle Insignia peut choisir le taux d’intervention du limiteur d’embardée en fonction de son style de conduite : il lui suffit de sélectionner le mode de conduite approprié. En mode « Tour », le limiteur d’embardée agira fortement, et plus faiblement en « Sport », pour profiter d’un comportement plus sportif.