
- Rapport qualité-prix de premier ordre : équipement et confort haut de gamme
- Bien positionné : un SUV compact et dynamique pour un marché en plein essor
- Chic et spacieux : style sportif et affirmé préservant beaucoup d’espace
- Sûr et relaxant : aides à la conduite ultramodernes pour rouler sans souci
- Puissant et économique : des moteurs sobres qui rendent le SUV plaisant à conduire
- Présenté à l’IAA : ouvertures des commandes maintenant, dans le réseau dès octobre
Des lignes modernes et dynamiques, une sympathique allure de tout-terrain, une position d’assise surélevée et une visibilité périphérique de SUV, une pléiade de technologies de pointe ainsi que beaucoup d’espace et de confort : c’est le portrait du nouvel Opel Grandland X. Le nouveau venu est un prétendant très sérieux dans le segment en plein essor des SUV, notamment grâce à un rapport qualité-prix attractif. Le nouvel Opel Grandland X fera sa première apparition en public au Salon de Francfort (IAA) en septembre et arrivera en concession en octobre. Les carnets de commande sont d’ores et déjà ouverts avec des prix commençant à 25.000 € (Belgique) ou 24.175 € (Grand‑Duché de Luxembourg). De série, il s’équipe déjà de nombreuses fonctions. Ainsi, il offre des équipements recourant à la caméra comme l’alerte de dérive ou la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’aide au démarrage en côte, une radio avec Bluetooth, la climatisation avec filtre à particules et à odeurs, les sièges confort avec de nombreuses possibilités de réglage et une banquette arrière rabattable en deux parties asymétriques (2/3-1/3). Opel OnStar est proposé de série dès la finition Edition.
Les lignes modernes et dynamiques du nouveau SUV compact Opel jouent beaucoup dans son potentiel de séduction, encore plus lorsqu’il est doté de la finition bicolore disponible en option. Le Grandland X, qui mesure 4,48 mètres de longueur, affiche une silhouette nette et affirmée, des lignes tendues à l’aspect musculeux et des porte-à-faux réduits,. Grâce à son grand empattement de 2.675 mm, il accueille jusqu'à cinq personnes dans un habitacle à l’habitabilité généreuse. Et avec un volume de chargement de 514 à 1.652 litres où l’on peut loger valises ou équipements sportifs, le nouveau SUV d’Opel est sur un pied d’égalité avec les plus spacieux des breaks compacts.
Le Grandland X bénéficie d’une dotation extrêmement riche d’équipements parmi les plus modernes en matière d’aides à la conduite, de multimédia et de confort : l’alerte anticollision avant Forward Collision Alert avec freinage d’urgence automatique et détection de piéton, le détecteur de somnolence Driver Drowsiness Alert, l’aide au stationnement Advanced Park Assist avancée, les projecteurs antibrouillard ou le Premium LED Lighting Pack°– tous de série sur l’exécution Innovation – pour ne citer que les plus marquants. Il peut aussi s’équiper de systèmes augmentant encore la sécurité : c’est le cas du régulateur de vitesse automatique avec fonction stop (774 € au Grand-Duché), qui maintient la vitesse et la distance de consigne avec le véhicule précédent, et freine ou accélère si besoin est le Grandland X. Le confort est de haut niveau, assuré par la disponibilité (à partir de 387 € au Grand‑Duché) pour le conducteur des sièges ergonomiques certifiés AGR (association allemande de spécialistes du dos) ainsi que celle d’un volant chauffant, de sièges chauffants avant ou d’un hayon mains-libres qui s’ouvre et se referme d’un simple balayage du pied. Le toit panoramique en verre disponible pour 871 € inonde l’intérieur de lumière et offre une agréable vision dégagée sur les hauteurs.
Dans la plus pure tradition Opel, passagers et conducteurs du Grandland X profitent d’une connectivité de haute volée grâce à la dernière génération d’appareils IntelliLink compatibles avec Android Auto et Apple CarPlay, ainsi qu’à l’Assistant personnel pour la connectivité et les services Opel OnStar offrant de nouveaux services comme la réservation de chambres d’hôtel[1] ou la recherche d’un parking[2]. En outre, les smartphones peuvent être rechargés sans fil grâce à un chargeur par induction. Pour les fans de musique qui veulent profiter d’une immersion dans une ambiance sonore haut de gamme, un système audio Denon avec huit haut-parleurs et caisson de basses est disponible contre 822 € au Grand-Duché.
Opel est fidèle une fois de plus à sa réputation en matière d’éclairage, puisqu’il équipe le Grandland X des projecteurs full LED particulièrement puissants du système AFL (Adaptive Forward Lighting) au sein du Premium LED Lighting Pack ; de série sur Innovation. La route est toujours éclairée dans les meilleures conditions quelles que soit la situation grâce à de multiples fonctions comme l’éclairage en virage, l’assistant feux de route ou le correcteur automatique de portée des phares.
Plaisir de conduite grâce à des moteurs modernes et le Grip Control
Le plaisir de conduire et la sécurité au volant du Grandland X profitent d’abord des nombreux systèmes d’aide à la conduite, du contrôle électronique de traction Grip Control proposé en option, mais aussi de la présence de motorisations pleines de vie. Dès la commercialisation sont disponibles deux moteurs revendiquant un excellent taux d’émission de CO2 – un gros atout pour éviter les malus et économiser sur le budget carburant. Les deux moteurs peuvent être combinés avec une boîte manuelle à six vitesses moderne ou une boîte automatique six rapports à faibles frictions. Les deux bénéficient en série d’un système Start/Stop.
Le moteur 1.2 Turbo essence à injection directe tout alu délivre 96 kW/130 ch avec un couple maximal de 230 Nm à 1.750 tr/min (consommations NEDC : urbaine 6,4‑6,0 l/100 km, extra-urbaine 4,9-4,5 l/100 km, mixte 5,5-5,1 l/100 km ; 127-117 g/km CO2)
Le diesel 1,6 litre de 88 kW/120 ch offre un couple maxi de 300 Nm à 1.750 tr/min (consommations NEDC : urbaine 5,1-4,7 l/100 km, extra-urbaine 4,2-3,5 l/100 km, mixte 4,6-4,0 l/100 km ; 118-104 g/km CO2)
Pour les clients qui recherchent encore plus de puissance, Opel étendra l’offre de groupes motopropulseurs du Grandland X dans un proche avenir.
Le système de gestion électronique de traction Grip Control permet de transmettre en toute sécurité la puissance à la route, garantissant de profiter d’une excellente adhérence tout au long de l’année et sur toutes les surfaces. Le conducteur a le choix entre cinq modes de conduite. Le système adapte alors la répartition du couple aux roues avant, tolérant éventuellement un patinage des roues avant si nécessaire. Avec la transmission automatique, le système se charge aussi de moduler les points de passage des rapports ainsi que la réponse à l’accélérateur. Que le Grandland X roule sur des surfaces enneigées, boueuses, sablonneuses ou humides, l’adhérence est toujours gérée au mieux, ce qui permet de disposer d’un véhicule à la stabilité imperturbable.
Le dynamisme du Grandland X s’apprécie dans le confort d’un habitacle de haute qualité, axé sur le bien-être. La console centrale comporte trois sections de commandes pour un accès rapide et intuitif aux fonctions multimédia, climatisation et châssis. La position d’assise surélevée typique d’un SUV permet de profiter d’une excellente vision périphérique.
Ainsi équipé, le nouveau Grandland X est disponible à un tarif démarrant en Luxembourg à 24.175 € (essence) et 25.915 € (diesel). Le nouveau venu rejoint les autres membres de la famille X d’Opel, le tout récent Crossland X et le best-seller Mokka X. Par la même occasion, le Grandland X développe encore l’offre déjà très fournie d’Opel sur le segment très populaire des compactes qui vont de l’Astra au Zafira.
[1] Par l’intermédiaire de booking.com. Adresse mail et carte de crédit obligatoires.
[2] Par l’intermédiaire de Parkopedia.